Aides auditives et
nouvelles technologies

femme portant des aides auditives

La nouvelle technologie des aides auditives : ce qu'il faut savoir

Les aides auditives d’aujourd’hui sont aussi puissantes que des ordinateurs. Elles vous permettent non seulement de mieux entendre, mais aussi de retrouver la vie quotidienne que vous aviez avant votre perte auditive. Grâce aux progrès technologiques, les appareils auditifs sont très puissants et aussi petits qu’un grain de café.

De plus, les plus modernes sont équipés d’un grand nombre de fonctions automatisées et d’options techniques comme par exemple un bruiteur intégré contre l’acouphène. En générant un bruit de fond, ce bruiteur élimine le sifflement désagréable.

C’est ainsi que les appareils auditifs vous apportent comfort et sérénité dans votre vie quotidienne en vous permettant d’entendre tous les sons qui vous entourent.

Modernité et performance

Signia_Motion13NX
Signia_Motion13NX

Les appareils auditifs de la nouvelle génération fonctionnent de manière binaurale. Cela signifie que les deux appareils placés dans vos oreilles gauche et droite sont connectés, formant une unité communicative. De cette manière, l’orientation spatiale est considérablement améliorée. Les aides auditives modernes convainquent par leur technique raffinée et simplifient la vie quotidienne grâce à leur grand nombre de fonctions. Les nouveaux appareils comme par exemple le ReSound LiNX ou le Starkey Halo peuvent être contrôlés par un smartphone. En plus, vous avez la possibilité de connecter les appareils auditifs sans fil aux sources externes (comme au téléviseur ou à la chaîne stéréo).

Discrétion et confort

Intérieur d'un Signia Silk
Intérieur d'un Signia Silk

Au cours des dernières années, les aides auditives ont été développées selon les besoins des utilisateurs. Aujourd’hui, elles sont non seulement très élaborées, mais aussi très confortables à porter. Beaucoup d’appareils sont désormais recouverts d’une couche spéciale qui les protège de la pluie, de la poussière ou encore du cérumen. De plus, il permette une bonne tolérance cutanée. Leur design est désormais très moderne et des fabricants comme Oticon et ReSound ont été récompensés pour leurs produits par plusieurs prix prestigieux comme le Red Dot Award.

Quel modèle choisir ?

On distingue deux modèles d’appareils auditifs : le contour d’oreille et l’intra-auriculaire. Chaque modèle possède des avantages différents.

L’intra-auriculaire : l’appareil auditif invisible

homme portant une aide auditive intra-auriculaire
homme portant une aide auditive intra-auriculaire

Grâce à sa position à l’intérieur du conduit auditif, ce modèle est presque invisible. De l’extérieur, les intra-auriculaires ne sont pratiquement pas reconnaissables. Comme ils présupposent une nature spécifique du conduit auditif en termes de forme et de taille, ces aides auditives ne conviennent pas à tout le monde. Lors d’un test d’audition détaillé, nos acousticiens partenaires peuvent identifier si un intra-auriculaire peut être une option pour vous. En raison de leur taille, cet appareil auditif peut compenser, au premier lieu, des pertes auditives faibles à moyennes.

Le contour d’oreille : discret et performant

homme portant une aide auditive contour d'oreille
homme portant une aide auditive contour d'oreille

Un petit boitier qui réunit tous les composants électroniques est placé derrière l’oreille. L’instrument est soit relié à un tube sonore avec embout auriculaire soit à un écouteur qui se trouve dans le canal (RIC). Malgré sa bonne performance, le contour d’oreille séduit par un design discret. Cet appareil auditif est disponible en différentes tailles et avec différentes sortes de piles. Le contour d’oreille est une solution pour presque tous les niveaux de perte auditive, allant de la déficience auditive légère jusqu’à la surdité profonde.

Fonctionnalités disponibles

Les appareils auditifs modernes disposent d’un grand nombre de fonctionnalités qui facilitent énormément la vie quotidienne. Grâce au progrès technologique, une aide auditive fonctionne comme un ordinateur à haute performance. Elle peut même parfois dépasser sa puissance. La plupart des aides auditives modernes disposent des technologies suivantes.

Adaptation aux environnements spéciaux :

Atténuation des bruits indésirables
L’aide auditive capte automatiquement les bruits de fond indésirables et les atténue. Ainsi, vous pouvez facilement suivre des conversations dans des environnements bruyants tels les cafés ou restaurants – sans être distrait(e) par les bruits de fond gênants.

Atténuation du bruit du vent
Avant, les contours d’oreille avaient pour effet de renforcer le bruit du vent puisqu’ils renforçaient tous les sons, sans distinction. Les aides auditives modernes suppriment désormais ces bruits désagréables pour que vous puissiez mieux entendre.

Atténuation de la réverbération
Surtout lors des conversations dans des grands espaces fermés (par exemple à l’église), certains problèmes d’audition peuvent se poser. La suppression de la réverbération réduit considérablement cet effet et augmente votre perception de la parole.

Optimisation de la perception du son en général :

Système anti-Larsen
Les aides auditives anciennes ont le désavantage de ne pas pouvoir éviter l’effet Larsen. Grâce à la suppression du Larsen, le sifflement désagréable est presque complètement réduit et vous pouvez entendre sans limitation.

Suppression des impulsions sonores
Votre aide auditive reconnaît les impulsions sonores gênantes (par exemple un verre qui tombe) et réduit le bruit directement.

Décalage de fréquence
Les tonalités aiguës comme le chant des oiseaux ou le rire des enfants sont difficiles à entendre. Cette fonction déplace la fréquence pour que ces bruits puissent être perçus sans problème.

Compréhension des voix améliorée :

Amélioration de la parole
Les aides auditives détectent automatiquement s’il s’agit d’une voix ou d’un bruit désagréable. Ainsi, le bruit de fond est réduit tandis que la voix de votre interlocuteur est accentuée.

Microphone directionnel

Les aides auditives modernes disposent d’un microphone directionnel intégré qui s’adapte automatiquement à votre interlocuteur. Cela vous permettra de bien entendre, même dans des environnements bruyants.

Amélioration du confort au quotidien :

Régulation automatique du volume
Les aides auditives analysent votre environnement et adaptent le volume automatiquement quand les bruits autour de vous sont trop forts ou trop faibles.

Connectivité
Grâce à la connexion Bluetooth ou radio, les aides auditives peuvent communiquer avec des sources externes comme le téléviseur, le portable ou le téléphone fixe.

Mémoire électronique
Vos aides auditives se souviennent des réglages sonores que vous avez choisi à certains endroits. L’audioprothésiste peut extraire ces informations de votre aide auditive afin de l’adapter davantage à vos besoins quotidiens.

Choisir audibene et faire confiance au progrès

Aujourd’hui, l’aide auditive est numérique et connectée. Sa petite taille et ses fonctions intégrées simplifient le quotidien des personnes ayant une perte auditive. Les appareils auditifs ne sont plus aussi gros qu’ils l’étaient auparavant et sont équipés des dernières technologies.

L’équipe audibene vous accompagne dans votre recherche d’aides auditives – le conseil est gratuit et sans engagement.

Trouvez l’aide auditive qu'il vous faut
grâce aux conseils des experts audibene